APEM / Fanantenana Vaovao

Amitié Pour l'Enfant Malgache

FANANTENANA VAOVAO et APEM deux associations qui travaillent main dans la main

FANANTENANA VAOVAO

A Madagascar l’association Fanantenana Vaovao (qui signifie en français Nouvel Espoir) est chargée de la gestion du centre d’accueil.
Un conseil d’administration présidée par Voahangy FIDISON (photo ci-contre), gère l’association. C’est elle qui depuis bientôt 30 ans porte l’association et est de ce fait, l’interlocuteur privilégié de l’APEM.
Pour assurer la gestion du centre d’accueil, l’encadrement et le suivi des enfants, Fanantenana Vaovao a recruté une directrice et le personnel indispensable au fonctionnement :
Zarah la directrice : elle prend en charge les enfants confiés par l’association en veille à leur intégration. Elle gère le personnel, prend en charge l’intendance et rend compte de son activité aux membres du conseil d’administration.
Lova la répétitrice : elle a un rôle éducatif auprès des enfants. Elle est présente tous les soirs et la nuit. Elle assure les devoirs, propose différentes activités (jeux lecture etc). Elle assure le suivi des enfants et permet à Zarah d’appréhender au mieux la situation de chacun.
Haingo et Lala les cuisinières : elles sont présentes en permanence. Elles ont également un rôle de « nounou », aident à la toilette, et n’hésitent pas à donner un peu de tendresse aux enfants.
Nini  la lingère
Solo le gardien
Le centre d’accueil est bien intégré dans l’environnement local. Les enfants vont à l’école du quartier, Lazaïna à 5 minutes à pieds. Cette proximité leur permet de rentrer déjeuner. Ils participent à la vie du village (activités sportives, offices religieux)
Le centre accueille actuellement 19 enfants âgés de 3 à 18 ans.
Fanantenana Vaovao finance également les études de 2 jeunes gens.

APEM

Le rôle de l’association à Nantes est de répondre au besoin de fonctionnement de Fanantenana Vaovao en recherchant les financements nécessaires.
L’APEM finance les dépenses courantes (personnel, nourriture, scolarité etc.…) s’élevant à environ 700€ par mois. Ponctuellement, elle recherche des fonds pour répondre aux besoins d’investissements (entretien du bâtiment, aménagements etc.…) améliorant les conditions de vie des enfants (voir « nos projets »).
Les cotisations et dons des adhérents et sympathisants, participent à cette attente. Des actions ponctuelles telles que les soirées organisées autour d’un repas malgache, la vente d’artisanat malgache ainsi que le partenariat avec l’école Noire Dame de Toutes Joies à Nantes sont indispensables pour compléter ce financement.
Le conseil d’administration de l’APEM, composé de 11 membres et présidé par Maurice DOUX veille tout particulièrement à limiter les frais de fonctionnement pour consacrer l’essentiel de ses dépenses à Fanantenana Vaovao (plus de 96%).