APEM / Fanantenana Vaovao

Amitié Pour l'Enfant Malgache

APEM et FANANTENANA VAOVAO deux associations qui travaillent main dans la main

Président : Maurice DOUX

Vice-Président : Guy LEBEAU

Trésorière : Élisabeth COLLET

Secrétaire : Yvonne ONNO

Membre : André BUCHOU

Membre : Colette FORGEAU

Membre : Marie-Claude GUEGAN

Membre : Sophie JANNET

Membre : Frédéric JANNET

Membre : Anne TORZEC

Le rôle de l’association à Nantes est de répondre au besoin de fonctionnement de Fanantenana Vaovao en recherchant les financements nécessaires.
L’APEM finance les dépenses courantes (personnel, nourriture, scolarité etc.…) s’élevant à environ 700€ par mois. Ponctuellement, elle recherche des fonds pour répondre aux besoins d’investissements (entretien du bâtiment, aménagements etc.…) améliorant les conditions de vie des enfants (voir « nos projets »).
Les cotisations et dons des adhérents et sympathisants, participent à cette attente. Des actions ponctuelles telles que les soirées organisées autour d’un repas malgache, la vente d’artisanat malgache ainsi que le partenariat avec l’école Noire Dame de Toutes Joies à Nantes sont indispensables pour compléter ce financement.
Le conseil d’administration de l’APEM, composé de 11 membres et présidé par Maurice DOUX veille tout particulièrement à limiter les frais de fonctionnement pour consacrer l’essentiel de ses dépenses à Fanantenana Vaovao (plus de 96%).

Cliquez sur le document désiré

Bilan 2018 ( en .pdf)

Bilan 2018 (en diaporama)

APEM info n°19

APEM info n°20

APEM info n°21

APEM info n°22

Statuts

Plaquette

Présidente : Voahangy FIDISON  (photo ci-contre)

Secrétaire : Julien Honorat RAMARONIAINA

Secrétaire : Iry Tiana Angela RAZAKARISOA

Secrétaire : Bodo Sahondra RASOARIJOELY

1ère Trésorière : Andriampeno RASOAMAMPIANINA

2ème Trésorière : Voahirana RANDRIAMBLOLONA

Administrateur : Radonirina Lalao RASOARIMAANGA

Administrateur : Norohanta ANDRIAMPENO

Conseillère : Haingo Manevafitia FIDISON

Conseillère : Mbolatiana RANAIVOSAONINA

A Madagascar l’association Fanantenana Vaovao (qui signifie en français Nouvel Espoir) est chargée de la gestion du centre d’accueil. Un conseil d’administration présidée par Voahangy FIDISON (photo ci-contre), gère l’association. C’est elle qui depuis plus de 30 ans porte l’association et est de ce fait, l’interlocuteur privilégié de l’APEM. Pour assurer la gestion du centre d’accueil, l’encadrement et le suivi des enfants, Fanantenana Vaovao a recruté une directrice et le personnel indispensable au fonctionnement :

Zarah la directrice : elle prend en charge les enfants confiés par l’association et veille à leur intégration. Elle gère le personnel, prend en charge l’intendance et rend compte de son activité aux membres du conseil d’administration.

Lova la répétitrice : elle a un rôle éducatif auprès des enfants. Elle est présente tous les soirs et la nuit. Elle assure les devoirs, propose différentes activités (jeux lecture etc). Elle assure le suivi des enfants et permet à Zarah d’appréhender au mieux la situation de chacun.

Haingo et Lala les cuisinières : elles sont présentes en permanence. Elles ont également un rôle de « nounou », aident à la toilette, et n’hésitent pas à donner un peu de tendresse aux enfants.

Nini la lingère et Solo le gardien

Le centre d’accueil est bien intégré dans l’environnement local. Les enfants vont à l’école du quartier Lazaïna, à 5 minutes à pieds. Cette proximité leur permet de rentrer déjeuner. Ils participent à la vie du village (activités sportives, offices religieux) Le centre accueille actuellement 19 enfants âgés de 3 à 18 ans. Fanantenana Vaovao finance également les études d'une jeune fille et aide deux enfants dans leur famille.

Cliquez sur le document désiré

Statuts

Agrément du ministère de la population

Vous trouverez les bilans financiers de Fanantenana Vaovao dans les bilans de l'APEM à la rubrique "APEM Bilans Documents"